Oliver Rohe est un romancier français né en 1972.
Né d’un père allemand et d’une mère libanaise, il a grandi à Beyrouth jusqu’à l’âge de 17 ans avant de suivre les siens à Paris. Après des études de droit et de sciences politiques, il travaille notamment pour la presse, écrivant pour les pages culture de différents magazines.
En 2003 parait Défaut d’origine (Allia, 2003) accueilli de manière très élogieuse par la critique.
En 2005 parait Terrain vague, (Allia, 2005) un court récit publié avec des dessins de Alexis Gallissaires.
Il écrit une fiction biographique consacrée à David Bowie, Nous autres (éditions Naïve, coll. Sessions). L’essai à six mains intitulé Une année en France (avec François Bégaudeau et Arno Bertina – Gallimard, 2007) interroge une séquence de la vie politique française (mars 2005 – mars 2006) tout en expérimentant formellement (anonymat des fragments, entrecroisement des récits, etc.) des pratiques que les dossiers de la revue avaient pu esquisser.
En 2009 paraît un roman qui passe très vite pour important, Un peuple en petit (Gallimard, 2009) et en 2012, à l’occasion de la parution aux éditions inculte de Ma dernière création est un piège à taupes (sur la vie de Mikhaïl Kalachnikov), le mensuel Le Matricule des anges lui consacre son dossier du mois.
En 2015 dans À fendre le cœur le plus dur Oliver Rohe et Jérôme Ferrari livrent une réflexion commune sur un thème essentiel de leurs œuvres respectives : la représentation de la guerre.
Il est membre fondateur d’inculte.
Notre catalogue numérique est riche de plus de trente titres et notamment nos derniers livres parus :